Yves Pouliquen

Yves Pouliquen jongle depuis longtemps avec les images. Diplômé de l’école de photographie de Vevey, il cherche constamment à élargir son horizon professionnel et artistique. C’est ainsi qu’il passe de l’image fixe à l’image mouvante, en tant que caméraman puis directeur de photographie. Il met d’abord son talent et son regard au service de la publicité pour plusieurs marques prestigieuses. Ivre de liberté et de nouveaux paysages, il se tourne ensuite vers le monde du cinéma. En tant que directeur de la photographie, il collabore notamment avec Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville. Il se lance également dans la réalisation de documentaires, en haute mer et en haute montagne, ce qui lui permet de conjuguer son amour de la voile, des grands espaces et de l’image.

2000 Bt04

Au tournant du siècle, Yves Pouliquen réalise son premier court-métrage de fiction, « La Baie des Trépassés ». Il s’agit d’une œuvre marquante, dont le scénario et l’esthétique photographique évoquent à la fois les légendes bretonnes de la tradition et les angoisses de la modernité. Ce mélange de peurs ancestrales et de drame actuel se retrouve dans son second court-métrage, le thriller « marée noire », qui dépeint également les côtes bretonnes. Réalisateur indépendant, le cinéaste est par la suite responsable de nombreux documentaires pour la télévision suisse (RTS) et pour des entreprises privées.

Yves Pouliquen n’a donc jamais cessé de travailler les images. Il éprouve cependant une nostalgie de la photographie, et il retourne en 2013 vers l’image fixe, qui ne fuit pas et permet la contemplation. Inspiré par New York, la ville qui ne dort jamais, il électrise et sublime son atmosphère dans l’exposition « Visages ». Après quarante années d’explorations visuelles, il ne s’agit pas simplement pour le photographe de capturer une distribution de lumière et de la reproduire fidèlement. Chaque image est travaillée longuement, et constitue la synthèse de plusieurs éléments. Les variations de grain des différents plans forment l’écrin de ces visages qui donnent leur nom à la série de photographies.

Yp Callot 1000

 Après New York, c’est aujourd’hui Genève qui apparaît sous l’objectif d’Yves Pouliquen. Il s’est donné pour tâche l’ambition douce-amère de saisir l’essence de sa propre ville, celle dans laquelle il vit depuis des décennies. On retrouve dans ces images la mise en abîme caractéristique de ses derniers travaux.

 Il met désormais en scène des statues et autres figures symboliques, emblématiques de la ville de Genève. Il nous propose un parcours historique ancré dans la géographie de la cité, notamment par les sculptures et monuments dont elle est parsemée. Ces sculptures sont des présences oubliées dans la ville. Yves Pouliquen les remet en lumière.

 Il redonne humanité à ces formes sombres en leur construisant un contexte, un paysage au sein duquel elles pourraient se mouvoir. Les visages redeviennent expressifs. En déplaçant ainsi ces monuments, l’artiste les interroge et les bouscule dans un mélange de respect et d’irrévérence. Il ne s’agit pas de copier-coller, mais de révéler et de revaloriser la nature sous-jacente de ce qui nous paraît familier.

Amanda Garcia

Repères

1973 - 1976

1977

1977 - 1999

2000

2002

2001

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

Ecole de Photographie de Vevey (Suisse)

Exposition de photographies à la Chase Manhattan Bank de Panama

Cameraman et chef opérateur pour le cinéma et la télévision.

Réalisation de La Baie des Trépassés (court-métrage 30 minutes)

Réalisation de Marée Noire (court métrage de 20 minutes)

Réalisateur de magazines et de documentaires destinés à la télévision et des entreprises.

Exposition de tableaux photographiques à l'Espace Alternative (Genève)

Exposition de tableaux photographiques à la Nest Galery (Genève) avec Ivé De Lisle sur le thème "Geneva Blue"

Participation à l'exposition collective Editart au Nouveau Vallon à Chêne Bougeries

Exposition de tableaux photographiques au MAG (Montreux Art Gallery) sur le thème de Venise

Exposition au Rosey Concert Hall

Exposition Art en Plougasnou - Finistère

Exposition à Gordes, Association = dans l'OE

Exposition Art en Plougasnou - Finistère

Ouverture de la Galerie du Guerzit

Propulsé par PhotoDeck